Tout savoir sur le Nikkei 225

nikkei bourse

Indice boursier le plus populaire pour trader le marché japonais, le Nikkei 225 en Bourse offre une opportunité intéressante aux Traders qui cherchent à tirer profit des changements de la conjoncture économique japonaise.

Vous souhaitez trader le Nikkei 225 ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’indice phare de la Bourse de Tokyo (TSE), dans ce guide sur le Trading du Nikkei en Bourse.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Qu’est-ce que le Nikkei 225 ?

Le Nikkei 225 est l’un des principaux indices boursiers de la Bourse de Tokyo (fondée en 1978), qui est l’une des plus grandes bourses du monde en termes de capitalisation boursière et de volume de transactions. Bien sûr, la Bourse de Tokyo comprend d’autres indices que le Nikkei en Bourse comme le Topix, le Jasdaq 20, le TSE Mothers ou encore le JPX-Nikkei 400 parmi d’autres (sans oublier les indices sectoriels).

Puisqu’il regroupe les 225 plus importantes entreprises de la première section de la Bourse de Tokyo depuis 1950, l’indice Nikkei 225 est considéré comme l’un des plus importants et des plus liquides indices de la Bourse du Japon. Il représente aussi l’indice boursier qui permet à tous les investisseurs et à tous les traders de se faire une idée de l’évolution de l’économie japonaise. 

Fonctionnement et mode de calcul du Nikkei 225

Parmi les secteurs d’activité les plus représentatifs de l’indice Nikkei en Bourse au moment de l’écriture de l’article, on retrouve en première position le secteur technologique qui représente presque 49% de l’indice japonais avec 59 actions. Viennent ensuite le secteur des biens de consommation (autour des 23%) avec 33 actions, le secteur des matériaux (autour des 13%) avec 56 actions et le secteur des biens d’équipement (autour des 11%) avec 36 actions.

Si l’on considère le top 5 des composants de l’indice Nikkei 225 en Bourse par pondération, on retrouve : 

  • Fast Retailing (biens de consommation) avec 9,83%, 
  • Tokyo Electron (technologie) avec 5,66%, 
  • SoftBank Group (technologie) avec 4,62%, 
  • Kddi Group (technologie) avec 3,05%,
  • Fanuc (technologie) avec 2,87%.

En France, les horaires de Bourse du Nikkei 225 sont de 00h00 à 02h30 pour la session du matin et de 03h30 à 06h00 pour la session de l’après-midi en été.

Mode de calcul

Le Nikkei 225 est un indice pondéré par les prix, tout comme le Dow Jones, contrairement à d’autres indices boursiers comme le CAC 40 ou le DAX 40 par exemple qui est calculé par capitalisation boursière. 

Il est révisé annuellement en avril et en octobre, notamment pour refléter les modifications dans la structure industrielle du Japon. Les critères clés pour ajouter ou supprimer une entreprise de l’indice japonais se concentrent surtout sur la liquidité des titres et la représentation des secteurs au sein du Nikkei 225.

Bref historique du Nikkei 225

Le marché japonais a été impacté par de nombreux événements mondiaux et locaux* au cours de plus de 70 ans de la Bourse de Tokyo : 

  • Les années 1950 : vers le premier crash de l’après-guerre
  • Les années 1960 : prêts spéciaux de la Banque du Japon en réponse à la faiblesse du marché boursier
  • Les années 1970 : du choc de Nixon à un marché avec une liquidité excessive
  • Les années 1980 : du Black Monday à une bulle
  • Les années 1990 : la bulle éclate
  • Les années 2000 : les attentats du 11 septembre et la crise financière mondiale

  • Les années 2010 : Le grand tremblement de terre et les Abenomics

*Lire plus d’informations ici.

Les facteurs influençant le cours du Nikkei 225

Il existe plusieurs facteurs susceptibles de faire varier le cours de l’indice principal de la bourse japonaise.

La santé économique du Japon

Logiquement, l’un des premiers facteurs influençant le Nikkei 225 est l’état de la conjoncture économique du Japon. La santé économique du Japon influence en effet l’activité économique du pays et la confiance des traders et des investisseurs dans les actifs financiers du marché japonais. 

Il faudra donc faire attention aux données économiques majeures qui fournissent une indication concernant l’état de la santé économique du Japon comme le PIB, le taux de chômage, la consommation des ménages, le commerce extérieur ou encore l’inflation par exemple.

La situation politique et géopolitique

Ensuite, les événements politiques dans le pays, mais aussi au niveau mondial, peuvent avoir un impact important sur le Nikkei en Bourse. On pensera par exemple aux élections, aux réformes économiques, aux décisions de politiques commerciales ou encore aux tensions géopolitiques.

La politique monétaire

Le Nikkei en Bourse est aussi grandement influencé par la politique monétaire du Japon (bien que celle-ci n’ait pas beaucoup changé depuis de nombreuses années). 

Les banques sont en effet l’un des acteurs les plus influents des marchés financiers, car ce sont elles qui dictent les règles régissant la masse monétaire du pays et les conditions de crédit locales en faisant varier le coût de l’argent et sa disponibilité dans l’économie concernée.

De plus, la politique monétaire a aussi un impact sur la valeur de la devise japonaise, le Yen (JPY). Or, l’indice Nikkei 225 et le Yen japonais ont souvent une relation inverse, c’est-à-dire qu’ils évoluent généralement dans des directions opposées (on dit qu’ils sont négativement corrélés). 

La valeur du Yen

Puisque l’économie japonaise est fortement exportatrice, une baisse du Yen par rapport aux autres devises réduit généralement la compétitivité des entreprises japonaises à l’étranger. Comme les produits japonais sont plus chers pour les clients étrangers, alors la demande pour ces produits diminue, ce qui réduit les ventes des entreprises et affecte leur rentabilité. Le prix des actions de ces entreprises est ainsi négativement impacté, ce qui pousse le cours du Nikkei 225 en Bourse vers le bas. 

À l’inverse, lorsque le Yen s’affaiblit par rapport à d’autres devises, les produits des entreprises japonaises peuvent devenir plus compétitifs sur les marchés étrangers, ce qui peut stimuler la demande pour ces produits et augmenter les ventes des entreprises. Puisque la rentabilité des sociétés s’améliore, alors le prix des actions de ces entreprises peut s’améliorer en Bourse, ce qui soutient généralement le cours du Nikkei 225.

La performance des autres indices mondiaux

Le sentiment global des investisseurs et l’aversion au risque de ces derniers peuvent aussi influencer les marchés mondiaux. Ainsi, la valeur du Nikkei en Bourse peut être influencée par l’humeur des participants aux marchés financiers dans son ensemble. Il n’est pas rare que la Bourse de Tokyo baisse lorsque le marché américain et le marché européen chutent par exemple. L’indice boursier japonais Nikkei 225 peut être une option d’investissement intéressante pour s’exposer à l’économie japonaise sans avoir à choisir individuellement les entreprises dans lesquelles investir. De plus, le trading actif du Nikkei en Bourse via le scalping ou le day trading peut être pertinent pour ceux qui ont un emploi du temps chargé, grâce au décalage horaire.

Titre
Titre 1

Le sentiment global des investisseurs et l’aversion au risque de ces derniers peuvent aussi influencer les marchés mondiaux. Ainsi, la valeur du Nikkei en Bourse peut être influencée par l’humeur des participants aux marchés financiers dans son ensemble. Il n’est pas rare que la Bourse de Tokyo baisse lorsque le marché américain et le marché européen chutent par exemple. L’indice boursier japonais Nikkei 225 peut être une option d’investissement intéressante pour s’exposer à l’économie japonaise sans avoir à choisir individuellement les entreprises dans lesquelles investir. De plus, le trading actif du Nikkei en Bourse via le scalping ou le day trading peut être pertinent pour ceux qui ont un emploi du temps chargé, grâce au décalage horaire.

author
Maxime Parra

Maxime est titulaire d'un double diplôme de la SKEMA Business School et de la FFBC : un master en management et en analyse financière internationale. Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, il écrit quotidiennement sur le Trading.