Comprendre les cotations du pétrole

Le marché du pétrole est un marché complexe où chaque type de pétrole possède ses propres caractéristiques et sa propre cotation. Voici quelques explications pour mieux comprendre ce marché de l’or noir.

Brent de la mer du nord, WTI, Arabian Light… Que vous cherchiez à Trader le baril de pétrole ou que vous vous intéressiez seulement à cette matière première en raison de son rôle central dans l’économie, vous découvrirez vite que le pétrole est un actif à part pour lequel il existe de multiples cotations, dont les cours peuvent même parfois devenir négatifs.

Voici un résumé des informations essentielles du marché du pétrole.

Avertissement

Le Trading ne convient qu’à une clientèle avisée capable de comprendre le fonctionnement de produits financiers complexes (Futures, Options, CFD…) et de supporter des risques élevés, dont des pertes supérieures aux dépôts.

Comment le pétrole se négocie-t-il ?

Les prix du pétrole sont cotés 24h/24h sur deux marchés : l’ICE à Londres et le NYMEX à New-York. Pour négocier les prix, on utilise une unité : le baril qui équivaut à 158,987 litres (soit 42 gallons en unités anglo-saxonnes).

Le mot Brut (Crude en anglais) renvoie directement à l’état du pétrole nécessitant des transformations afin de produire des carburants liquides, mais il est également possible de négocier des carburants ou d’autres produits issus du pétrole.

Pourquoi existe-il plusieurs cotations ?

S’il existe différentes cotations, c’est qu’il existe différentes qualités de pétrole. En effet, la qualité de cette matière première dépend essentiellement de sa densité. S’il n’y avait qu’une qualité standard et universelle, le pétrole n’aurait qu’une seule cotation mondiale. Comme ce n’est pas le cas, il en existe des centaines dans le monde, dont trois principales : le Brent de la mer du nord, le WTI (West Texas Intermediate) du sol américain et l’Arabian Light du Moyen-Orient.

Pour comprendre une information sur les prix du pétrole,  il faut donc souvent se replacer dans le contexte. Si en France la presse fera plutôt référence au Brent, la presse américaine s’intéressera davantage aux prix du WTI.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Téléchargez le logiciel ProRealTime gratuitement

Profitez du compte de démonstration ProRealTime pour tester gratuitement et en temps réel un logiciel de Trading de qualité professionnelle.

TÉLÉCHARGER

Sponsorisé

Comment les prix se forment-ils ?

Au delà de la loi de l’offre et de la demande, les prix du pétrole ont plusieurs caractéristiques. Premièrement, les prix englobent le coût Free On Board (FOB, c’est-à-dire sans assurance ni coûts de transport),le coût de transport, le coût d’assurance etles coûts de raffinage. Deuxièmement, les cotations existent à la fois sur le marché au comptant (spot) et sur le marché à terme (1 mois, 3 mois, 6 mois…).

S’il y a plusieurs qualité (Brent, WTI, ou encore Arabian Light), il y a aussi plusieurs dates pour les contrats à termes. Par exemple, s’il vous est actuellement proposé de trader le Brent Crude 13 Dec 19 celui-ci correspond au contrat future sur le Brent avec une date de livraison au 13 décembre 2019. Les contrats à terme sont souvent des contrats avec livraison physique, ils permettent notamment aux entreprises ou aux producteurs de se protéger contre les fortes variations du pétrole.

author

Maxime Parra

Rédacteur en chef de NewTrading.fr et auteur de Trading : Les Règles du Jeu, Maxime est diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille.