Cumulative Volume Delta (CVD) : fonctionnement, stratégies de trading et exemples
Le Cumulative Volume Delta mesure la différence entre les volumes acheteurs et les volumes vendeurs au cours d’une période donnée. Plus sophistiqué que l’histogramme des volumes, cet indicateur technique révèle de précieuses informations aux yeux du trader.
L’initiative est-elle du côté des acheteurs ou des vendeurs ? L’offensive en cours est-elle en train de s’emballer ou de patiner ? Les défenseurs sont-ils encore en train de résister ou de capituler ? Voici un aperçu des questions auxquelles permet de répondre l’indicateur CVD.
Dans cet article illustré, NewTrading te présente le fonctionnement de l’indicateur Cumulative Volume Delta, sa formule de calcul et ses stratégies de trading avec des exemples concrets.
Le Cumulative Volume Delta est un indicateur technique de volume. Il mesure l’évolution de la différence entre volumes acheteurs et volumes vendeurs (le delta).
L’analyse du CVD permet de repérer les offensives acheteuses et vendeuses afin d’étudier leur impact sur la courbe des prix (absorption ou expansion).
Le CVD ne transmet pas de signaux d’achat ni de vente, mais il permet au trader de mieux comprendre le rapport de force entre acheteurs et vendeurs.
Les statistiques du trading font état de 97% de traders perdants. Le trading exige de comprendre des produits financiers complexes et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts.
Définition
Le Cumulative Volume Delta (CVD) est un indicateur technique d’analyse du flux d’ordres (order flow). Il mesure le delta, c’est-à-dire la différence entre les ordres au marché acheteurs (volume acheteur) et les ordres au marché vendeurs (volume vendeur).
Visuellement, l’indicateur CVD se compose d’un histogramme représentant l’évolution des volumes acheteurs (en vert) et des volumes vendeurs (en rouge) au fil du temps, le tout chevauché par une courbe représentant l’évolution du delta cumulé (en bleu).
Formule de calcul
$$ CVD = \sum (\text{Volumes Acheteurs } – \text{Volumes Vendeurs}) $$
Ces calculs sont effectués automatiquement par les meilleurs logiciels de trading.
Fonctionnement
L’erreur serait de penser que le CVD permet de savoir si les acheteurs ou si les vendeurs sont majoritaires. C’est faux. Lorsqu’une transaction a lieu sur le marché, le volume exécuté pour les acheteurs et le volume exécuté pour les vendeurs est toujours identique.
Mais alors, à quoi correspondent ces volumes acheteurs et ces volumes vendeurs ?
Il s’agit des volumes de transactions à l’initiative des acheteurs ou à l’initiative des vendeurs.
Le volume acheteur correspond au volume des transactions exécutées au prix de l’offre (lorsque les acheteurs ont pris l’initiative de payer le prix proposé par les vendeurs).
Et le volume vendeur correspond au volume des transactions exécutées au prix de la demande (lorsque les vendeurs ont pris l’initiative de payer le prix proposé par les acheteurs).
Trader avec le CVD
Repérer les agressions acheteuses et vendeuses
Une agression acheteuse se caractérise par une augmentation du volume acheteur.
À l’inverse, une agression vendeuse se caractérise par une augmentation du volume vendeur.
Ces agressions peuvent être étudiées bougie par bougie en comparant le volume acheteur au volume vendeur pour décrypter la première impulsion à l’ouverture du marché, la réaction à l’annonce d’une news ou la prise de contact avec un niveau clé. Mais elles peuvent aussi être analysées sur une période de temps plus étendue en observant l’évolution du CVD.
| Agression | Volumes | CVD |
|---|---|---|
| Acheteuse | Acheteurs > Vendeurs | Hausse |
| Vendeuse | Acheteurs < Vendeurs | Baisse |
Repérer les phases d’absorption et d’expansion
L’offensive en cours est-elle en train de s’emballer ou de patiner ?
Une offensive des acheteurs ne veut pas dire que le marché va monter. Si les ordres vendeurs sont nombreux au contact d’une résistance, les acheteurs peuvent jeter toutes leurs forces dans la bataille sans parvenir à faire monter les prix.
De la même façon, une offensive des vendeurs peut échouer à faire baisser les prix si les ordres d’achat au contact d’un support sont suffisamment nombreux pour tenir bon face à la pression vendeuse.
L’absorption correspond à une situation où l’offensive se cogne contre un mur, lorsque le camp des agresseurs déploie des efforts importants sans parvenir à gagner du terrain.
À l’inverse, l’expansion correspond à une situation où l’offensive progresse comme dans du beurre, lorsque le camp des agresseurs gagne du terrain avec un minimum d’effort.
Pour repérer les situations d’absorption et d’expansion, tu peux comparer la progression de l’indicateur CVD par rapport à la courbe des prix pour repérer des situations de divergence où l’indicateur progresse plus ou moins vite que la courbe des prix.
Au cours d’une situation d’absorption, les attaquants peuvent finir par se décourager face à la résistance des défenseurs, avec une baisse des volumes acheteurs en tendance haussière ou une baisse des volumes vendeurs en tendance baissière.
Au cours d’une situation d’expansion, les attaquants peuvent s’emballer violemment face à la déroute des défenseurs et s’enfoncer très rapidement dans les lignes de défense avec de forts volumes caractéristiques d’un mouvement de capitulation.
Avantages et inconvénients
Comme tous les indicateurs techniques, le CVD ne donne pas de signal d’achat ou de vente, mais uniquement des informations précieuses concernant le déroulé de la bataille entre acheteurs et vendeurs. Il revient au trader d’interpréter l’information dans un contexte plus large.
Tout comportement de l’indicateur peut donc être interprété comme un signal d’achat ou comme un signal de vente en fonction du contexte.
Une offensive acheteuse peut être interprétée comme un signe de force de la tendance haussière, mais elle peut aussi être interprétée comme un signe d’euphorie et d’excès…
Une absorption de l’offensive vendeuse peut être interprétée comme une bonne tenue du support, mais elle peut aussi indiquer que le support pourrait finir tôt ou tard par céder sous les coups de boutoir des assaillants…
Faut-il utiliser l’indicateur CVD ?
Le cumulative volume delta est un indicateur de volume beaucoup plus riche que l’histogramme des volumes traditionnels, mais il ne permet pas de prédire l’avenir ni d’objectif un avantage statistique significatif en cas d’utilisation systématique.
Toujours pas d’indicateur miracle donc, mais une arme de plus dans ton arsenal de trader pour avoir une lecture beaucoup plus fine du rapport de force entre acheteurs et vendeurs : de voir les offensives lancées par chaque camp, de comparer le terrain gagné par rapport aux ressources engagées, de repérer les niveaux de prix qui sont bien défendus, etc…
Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.
