Un écran de fumée

Écrit par Maxime Parra
Othmane Bennis
Édité parOthmane Bennis
Publié le 25 mars 2026

Certaines solutions partenaires nous rémunèrent. Pour en savoir plus, consultez notre charte éditoriale.

Le conflit iranien crée une pression conjoncturelle sur les marchés financiers, mais sa résolution (proche ou lointaine) pourrait ne pas apporter le soulagement escompté.

Les États-Unis ont adressé un plan de paix en 15 points à l’Iran. La Turquie, l’Égypte et le Pakistan sont à la manœuvre pour organiser un sommet entre les belligérants dans les prochaines heures. Et les marchés veulent croire à une résolution rapide du conflit.

Malheureusement, rien n’indique pour l’heure que l’Iran soit prêt à accepter les exigences américaines : démantèlement des principaux sites nucléaires, fin des activités d’enrichissement d’uranium, abandon du programme balistique longue portée, réouverture totale du détroit d’Ormuz…

Pire, quand bien même un accord serait trouvé d’ici la fin de la semaine, le marché de l’énergie mettrait plusieurs semaines (voire plusieurs mois) avant de revenir à la normale.

In fine, les investisseurs se rendront alors vraisemblablement compte que ce conflit n’était qu’un écran de fumée et qu’un mal plus profond guette l’économie américaine : la stagflation.

Newsletter Trading
Un vétéran des marchés te partage son expérience pour apprendre à trader sans te faire plumer.


    Désinscription en un clic. Pas de spam.
    Avertissement

    Les statistiques du trading font état de 97% de traders perdants. Le trading exige de comprendre des produits financiers complexes et de supporter des risques élevés, dont des pertes rapides supérieures aux dépôts.

    La rétrospective

    Optimistes à l’ouverture, les acheteurs ont tenté sans succès d’accélérer en direction du seuil symbolique des 46750 points[1]. La contre-offensive menée par les vendeurs à découvert en direction du point pivot journalier a quant à elle fait mouche[2].

    En deuxième partie de séance, même scénario avec une deuxième offensive acheteuse manquée en direction du seuil symbolique des 46750 points[3] et une deuxième contre-offensive vendeuse victorieuse en direction du point pivot journalier[4].

    Mon plan de trading

    Toujours en contrôle de la situation, les vendeurs à découvert ont pour l’instant pris leurs bénéfices au contact de la middle S4 mensuelle et permis au marché de rebondir.

    Malgré la force de la baisse, les vendeurs sont toujours relativement prudents et les acheteurs relativement optimistes, ce qui laisse à penser que le mouvement baissier a encore du potentiel.

    Dans ce contexte, je continue à privilégier les trades vendeurs, mais avec des prises de bénéfices rapides sur les niveaux clés intraday tant que les acheteurs ne se sont pas vraiment fait piéger sur le rebond en cours (ce qui pourrait arriver au-dessus de la résistance des 47205 points).

    Bons trades !

    Partager
    author
    Maxime Parra
    Rédacteur en chef

    Fondateur et rédacteur en chef de NewTrading.fr, Maxime vous partage son expérience pour découvrir le trading sans vous faire plumer. Diplômé du Master Grande École de SKEMA Business School et d’un Master en Analyse financière internationale de la Faculté de finance, banque et comptabilité de Lille, Maxime pratique le trading depuis 2009.